Liens de partage
  • Aides
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Consommation de l'eau

Éducation à l'eau : comprendre pour agir

Publié le

Depuis plusieurs années, l’agence de l’eau, sous l’impulsion de ses instances, développe une politique d’éducation à l’eau structurée à destination des jeunes. En 2021, au regard des enjeux à venir liés à la préservation de l’eau, le comité de bassin a décidé d’élargir la cible de ces programmes à tous les publics.
Permettre la sensibilisation du plus grand nombre, c’est notamment l’objet de l’appel à projet Educ’Eau, doté d’une enveloppe de 3 millions d'euros d'aides.

Atelier photo de la Waterfamily

Une action reconnue à destination des jeunes

L’agence de l’eau, soutient depuis plusieurs années une politique d’éducation à l’eau en lien avec les Rectorats d'Académie et les structures d'éducation à l'environnement du territoire. Cette politique à destination du jeune public s’est dotée de nombreux outils pédagogiques, variés, ludiques et adaptés : expositions, livrets, mallettes, bus itinérant, site web, …

Aujourd'hui, l’Agence poursuit son action en faveur de l’éducation et de l’information aux enjeux de l’eau.

« Quand l'eau s'invite à l'école »

Une nouvelle stratégie pour informer tous les publics !

Validée par le Comité de bassin en novembre 2021, cette nouvelle stratégie ambitieuse est destinée à informer TOUS les publics.

Face aux défis de la préservation de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest et aux menaces du changement climatique, cette nouvelle stratégie a pour vocation d’élargir les cibles à sensibiliser et de massifier le nombre de personnes informées. Les jeunes bien sûr, mais aussi le grand public, les familles, les personnes en situation défavorisées, les décideurs, les élus territoriaux, les entreprises, …

Chaque année en moyenne, plus de 60 000 personnes (dont une majorité de jeunes), sont éduquées et sensibilisées quant aux problématiques liées à la ressource en eau. L’Agence s’est fixée désormais, comme objectif, d'atteindre 400 000 personnes cumulés en 2023 et 2024. L’ambition est d’accroître les actions d’éducation à l’eau en développant une pédagogie active en direction de tous les publics, en lien avec les territoires, tout en favorisant la dimension intergénérationnelle.

Cette stratégie a été co-construite avec des représentants de la Commission Communication du Comité de bassin et les principaux acteurs de l’éducation à l’environnement œuvrant sur le bassin depuis des années.

✅ 60 000 personnes sensibilisées en moyenne chaque année

🎯 400 000 personnes sensibilisées sur 2023/2024

Une nouvelle stratégie qui s’inscrit dans les objectifs de la loi « Climat et résilience »

Elaborée en cohérence avec les objectifs  de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, cette stratégie vise à soutenir des actions :

  • de terrains, réalisées au quotidien, dans les territoires et auprès d’une diversité de public, sur leurs différents lieux de vie, intégrant des approches pédagogiques adaptées et ciblées
  • développées en multi-partenariat à l’échelle d’un territoire de vie
  • permettant de mobiliser tous le citoyens sur la problématiques des enjeux de l’eau, où qu’ils soient
  • qui renforcent la possibilité d’agir de la part des citoyens et favorisent la participation de tous
  • qui favorisent le travail de groupe, la mutualisation en vue du déploiement d’actions pluridimensionnelles et pluri-acteurs.

Les grands objectifs

  • Partager avec les acteurs éducatifs du bassin les enjeux et messages communs en consolidant la connaissance et la maîtrise des enjeux de la ressource en eau face au changement climatique
  • Encourager les acteurs d’éducation à l’environnement du bassin à se structurer en un réseau thématique « EAU » qui conduira à plus de collaboration, de cohésion et de mutualisation
  • Accompagner,  la montée en compétences des acteurs éducatifs et des acteurs territoriaux
  • Organiser le déploiement de la stratégie et l’évaluer.

Educ'Eau : un appel à projets pour soutenir l'éducation à l'eau

Lancé en juillet 2022, l’appel à projets Educ’Eau est la locomotive de cette intensification de la sensibilisation et de l’éducation à l’eau à l’échelle du Grand Sud-Ouest.

La dynamique d’Educ’Eau a permit de soutenir des initiatives originales, réparties sur tout le territoire et touchant tous les publics : des entreprises au grand public, en passant par les élus et les collectivités notamment.

Les lauréats Educ’Eau forment aujourd’hui un véritable réseau d’éducation et de sensibilisation aux enjeux de l’eau du Grand Sud Ouest.

Quelques outils et publications à découvrir et partager

Vous allez aimer