Cette page n'est pas une page d'aide, elle vise à présenter la politique d'accessibilité du site « www.eau-grandsudouest.fr » et à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément à la réglementation et aux référentiels en vigueur.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment :
- Les aspects fonctionnels
- Le design
- Le développement technique
- Les aspects éditoriaux
Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites internet, applications mobiles, documents, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un site accessible permet par notamment de :
- Personnaliser l’affichage du site via le navigateur ou le système d’exploitation (agrandissement ou rétrécissement des caractères, changement de la typographie, modification des couleurs, arrêt des animations, etc.).
- Naviguer à l’aide d’outils d’assistance comme une synthèse vocale ou une plage braille.
- Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via un écran tactile.
- Consulter les vidéos et les contenus audio à l’aide de sous-titres ou de transcription.
Politique d’accessibilité
L'Agence de l’eau Adour-Garonne accorde un soin tout particulier à l’accessibilité de ses sites internet et de ses applications mobiles.
Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, l'accessibilité est prise en compte par l'ensemble des personnes impliquées notamment dans la conception et le développement des sites internet et des applications mobiles.
Elles sont également accompagnées par des experts tiers, notamment pour l'audit, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement.
Déclaration d’accessibilité
L'Agence de l’eau Adour-Garonne s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet), ses applications mobiles, ses progiciels et son mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site « www.eau-grandsudouest.fr ».
État de conformité
Le site « www.eau-grandsudouest.fr » est en conformité partielle avec le RGAA (version 4.1). Les non-conformités identifiées et les éventuelles dérogations sont énumérées ci-après.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé en septembre 2021 par la société Ideance révèle que :
- 53% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés ;
- Le taux moyen de conformité du site s’élève à 76,5% (ce taux est obtenu à partir de la moyenne des taux de conformité de chaque page).
Contenus non accessibles
Non-conformités
- Thématique "Images" :
- Des images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d’assistance (critère 1.2) ;
- Des images porteuses d’information ne disposent pas d’une alternative textuelle pertinente : parfois, l’alternative textuelle ne reprend pas l’ensemble des informations portées par le visuel (critère 1.3)
- Thématique "Cadres" :
- Les cadres (iframes) contenant des lecteurs vidéo Youtube ne disposent pas d’infobulle permettant d’identifier leur contenu (critère 2.1)
- Thématique "Couleur" :
- Certains textes ne respectent pas les règles de contraste minimum (contraste inférieur à 4.5) : les textes blancs sur fond rouge (et inversement) ne sont pas suffisamment contrastés (remarque : une fonctionnalité de renforcement des contrastes est proposée mais l’activation de cette dernière renvoie souvent vers la page d’accueil) ;
- Certains éléments d’interface riche n’ont pas un contraste couleur suffisant (contraste inférieur à 3) : les pastilles présentes sur le bord gauche de l’écran (ancres vers les principaux titres de sections) ne sont pas suffisamment contrastées (critère 3.3)
- Thématique "Multimédia" :
- Des vidéos ne disposent pas de transcription textuelle et d’audiodescription (exemple : vidéo " Eau du grand Sud-Ouest pour un partage durable et solidaire de la ressource en eau" présente sur la page Rôle et fonctionnement de l’Agence) (critères 4.1 et 4.5)
- Thématique "Liens" :
- Certains liens ont un intitulé visible non cohérent avec l’infobulle disponible au survol (attribut title) (critère 6.1)
- Thématique "Scripts" :
- Les fonctionnalités de partage des contenus sur les réseaux sociaux ne sont pas accessibles au clavier ni aux lecteurs d’écran (critères 7.1 et 7.3) ;
- La fonctionnalité d’accès rapide aux différentes sections du contenu (pastilles présentes sur le bord gauche de l’écran) n’est pas accessible au clavier ni aux lecteurs d’écran (critères 7.1 et 7.3)
- Thématique "Éléments obligatoires" :
- Le code source généré de la page n’est pas valide : après validation par le W3C, des erreurs sont signalées (critères 8.2) ;
- Les liens numérotés de pagination disposent d’une infobulle renseignée en anglais ; or, le changement de langue n’est pas indiqué (critère 8.7) ;
- Des balises sont utilisées à des fins de présentation (balises <p> vides présentes dans le contenu principal des pages internes pour créer des espacements) (critère 8.9)
- Thématique "Structure" :
- Des passages de texte constituant des titres ne sont pas structurés à l’aide de balises <hx> (critère 9.1) ;
- Sur certaines pages, la balise <main> n’englobe pas la totalité du contenu principal de la page (critère 9.2) ;
- Des informations regroupées visuellement sous forme de listes ne sont pas structurées à l’aide de balises <ul> et <li> : liste de résultats de recherche, listes d’évènements, etc.) (critère 7.3)
- Thématique "Présentation de l'information" :
- Certains cadres (iframes) ont des attributs width, height et frameborder, ce qui est non conforme (critère 10.1) ;
- Les propriétés CSS de couleurs de fond d’élément et de police ne sont pas correctement déclarées (critère 10.5) ;
- Certains contenus cachés sont accessibles au clavier et aux lecteurs d’écran (contenus des carrousels et des slides non visibles à l’écran) (critère 10.8)
- Thématique "Formulaire" :
- Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquette (critère 11.1) ;
- La finalité des champs du formulaire de contact ne peut être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur (critère 11.13).
- Thématique "Navigation" :
- La zone de pied de page n’est pas correctement balisée (attribut role=contentinfo mal positionné) (critère 12.6) ;
- Pour les composants de type slider, l’ordre de tabulation n’est pas cohérent puisqu’on parcourt d’abord les contenus avant les boutons de défilement : ce qui ne correspond pas à l’ordre d’affichage à l’écran de ces éléments (critère 12.8)
- Thématique "Consultation" :
- Le documents PDF disponible en téléchargement/consultation depuis la page Rôle et fonctionnement du comité de bassin n’est pas accessible. Il n’est pas structuré à l’aide de titres, les alternatives textuelles des images porteuses d’information sont manquantes et les contrastes de couleurs ne sont pas conformes (critère 13.3)
Il est possible de prendre connaissance de l'ensemble des non-conformités en téléchargeant la grille des résultats de l'audit d'accessibilité.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Le gestionnaire de cookies "Tarteaucitron",
- Le système de protection contre les spams "reCAPTCHA",
- Le lecteur vidéo "Youtube" est utilisé pour héberger et diffuser les vidéos publiées sur le site internet. L'Agence de l’eau Adour-Garonne n'a pas la possibilité d'agir sur l'accessibilité du lecteur vidéo. Néanmoins, la présence de transcription et sous-titres a été évaluée dans le cadre de cet audit.
Dérogations pour charge disproportionnée
- Le datepicker disponible sur la page Agenda (champs « De » et « À » dans les critères de filtres de la liste d’évènements). Cette dérogation est acceptable car il est possible de saisir manuellement des valeurs pour ces champs, sans passer par le datepicker.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 20 octobre 2021.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- ARIA
- CSS
- JavaScript
Environnement de test
Les tests ont été effectués avec les combinaisons de navigateur web et lecteur d’écran suivantes :
- Firefox 93.0 et NVDA 2021.1.
- Firefox 93.0 et JAWS 2020.
- Safari et VoiceOver (macOS 11.5.2).
- Safari et VoiceOver (iOS 14.7.1).
Outils pour évaluer l’accessibilité
- Outils de développement Firefox (https://developer.mozilla.org/fr/docs/Tools)
- Contrast Finder (https://app.contrast-finder.org)
- HeadingsMap (extension Firefox)
- W3C Validation Service (https://validator.w3.org)
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil
- Contact
- Mentions légales
- Plan du site
- Résultats de recherche
- FAQ
- Actualités
- Agenda
- Médiathèque (photos)
- Glossaire
- Emplois
- Formulaire de demande de logo
- Études, recherche, innovation
- Rôle et fonctionnement de l’Agence
- Rôle et fonctionnement du comité de bassin
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service de ce site, vous pouvez nous contacter via un des moyens ci-dessous pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyez-nous un message via notre formulaire de contact.
- Écrivez-nous à l’adresse : 90 rue de Férétra – CS 878801 – 31078 Toulouse Cédex 4
- ou joignez-nous par téléphone : 05 61 36 37 38
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits.
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région.
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à l’adresse suivante :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
5342 Paris CEDEX 07