Liens de partage

Travailler à l’Agence de l’eau Adour-Garonne

Publié le

Travailler à l’Agence de l’eau Adour-Garonne c’est agir pour l’avenir en réalisant des missions d’intérêt général.

L’agence œuvre, en effet, pour la protection et la restauration de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques, et de la biodiversité associée dans un contexte de changement climatique.

Comment nous rejoindre ?

LinkedIn Consultez régulièrement notre page !

Spontanée Candidature spontanée possible

Forums & Salons Venez nous rencontrer !

Des missions porteuses de sens

L’agence de l’eau Adour Garonne c’est une équipe engagée de 250 agents répartis dans 3 pôles travaillant en symbiose pour contribuer à la reconquête de la qualité des l’eau et des milieux associés.

 

Le pôle Direction (9% des effectifs) assure le pilotage et le contrôle de gestion de l’établissement. Il anime les instances, œuvre à la prise en compte des enjeux de l’eau dans les politiques publiques en développant l’influence de l’établissement. Il favorise l’éducation à l’eau et la solidarité internationale. Il est également le garant de la transversalité/solidarité entre les deux autres pôles : pôle programme et pôle ressources.

Source :

Le pôle Programme (61% des effectifs) apporte ses expertises et une vision prospective à nos administrateurs pour une meilleure compréhension des enjeux du bassin, afin qu’ils puissent définir et porter une politique de l’eau ambitieuse et solidaire. Il se mobilise au quotidien aux côtés des porteurs de projets locaux (collectivités, agriculteurs, industriels, associations). Il leur apporte conseils, accompagnements techniques et financements pour initier et encourager les projets vertueux. Ses agents jouent un rôle de médiation et de facilitation pour coordonner l’ensemble des usagers de l’eau et les impliquer dans la transition des territoires et la préservation de la ressource en eau dans le contexte de changement climatique. 

Le pôle Ressources (30% des effectifs) représente l’ensemble des missions supports, indispensables à la réalisation des missions phares portées par les deux autres pôles. Il organise, contrôle et valorise la surveillance des ¤¤milieux¤¤ aquatiques pour suivre les évolutions de l’état des lieux et l’efficacité des différents programmes d’actions. Il assure une bonne gestion financières respectueuse du bon usage des redevances collectées par le pôle programme. Il œuvre à la qualité de vie et aux conditions de travail en mettant à disposition les moyens informatiques et logistiques adaptés et en accompagnant les agents dans leur parcours professionnel.

 

Pour qu’une goutte d’eau rejoigne l’océan, en bon état, il faut tout un collectif !

L'agence de l'eau Adour-Garonne c'est...

1964 Année de création

250 agents 90% contractuels en CDI de droit public, 10% fonctionnaires, CDD, intérimaires

5 sites pour assurer une proximité territoriale : Toulouse, Bordeaux, Brive, Rodez, Pau

Un collectif engagé respectueux des valeurs de la république

Travailler dans un établissement public administratif c’est bénéficier des valeurs de la république et les porter auprès des usagers et partenaires :

 

Liberté d’être soi et de choisir son avenir professionnel en bénéficiant de la formation tout au long de la vie pour développer ses compétences, changer de missions, réaliser une mobilité, …

 

Egalité des chances et équité de traitement : 

  • Non discrimination à l’embauche, recrutement sur les compétences
  • Une équité des rémunérations selon des grilles par catégorie d’emploi
  • Neutralité – équité de traitement des dossiers d’aides et de redevances entre usagers selon les modalités votées par nos administrateurs, représentants l’ensemble des usagers et des acteurs du bassin 

Fraternité : 

  • solidarité de bassin amont/aval ; urbain/rural ; entre usagers / générations ;  agents
  • partage de la ressource en fonction des disponibilités et des besoins.

 

Service Public Ecoresponsable, l’agence porte donc la Responsabilité Sociétales de l’Entreprise en agissant sur les différents piliers : 

  • Environnemental : en interne (bilan carbone, réduction des déchets, mobilité durable, désimperméabilisation des parkings, …) et à l’externe en donnant l’impulsion et en accompagnant les projets visant la réduction des pollutions diffuses et ponctuelles, la reconquête de la qualité de l’eau et la restauration des milieux aquatiques, …
  • Social : conditions de travail, égalité/diversité/inclusion…
  • Sociétal et Economique :  soutien des acteurs locaux, solidarité de bassin, solidarité internationale pour des projets d’intérêt général, achats responsables, …
  • Gouvernance : parlement de l’eau, éthique, transparence, parties prenantes, …

 

Notre programme d’interventions incarne cette dynamique collective et solidaire, en mobilisant l’ensemble des acteurs du bassin autour d’un objectif commun : répondre aux enjeux de l’eau dans une logique d’équité et de partage.

Les métiers de l'Agence

Management, Expertise, scientifique, technique, facilitation, logistique, administratif, communication, ressources humaines… il y a une place pour chacun !

 
  • Technicien.ne supérieur.e redevances et inspecteur.rice redevances

    Les agences de l’eau perçoivent des redevances auprès des usagers de l'eau (ménages, collectivités, industriels, agriculteurs…). Cette fiscalité environnementale incite les usagers à moins polluer et moins consommer pour une gestion responsable de l’eau.

     

    À réception des déclarations de redevances, les gestionnaires de redevances procèdent à la vérification des éléments déclarés, contrôlent les éléments d’assiettes, gèrent les demandes de renseignements complémentaires. Ils ont également pour mission d’expliquer à leurs interlocuteurs (élus, collectivités, responsables d’établissements...) que cet impôt sur l’eau est redistribué sous forme d’aides financières pour des actions de préservation des milieux aquatiques.

  • Facilitateur.rice de projets territoriaux / Chargé.e d’interventions

    Le programme d’intervention de l’agence détermine les grands axes des projets bénéficiaires des aides financières

     

    Dans ce cadre, les facilitateurs ont en charge, sur un territoire donné, de promouvoir la politique de l’agence dans les différents domaines qui les concernent (assainissement, ressource en eau, agriculture, industrie, restauration des milieux aquatiques….), de conseiller les partenaires, de proposer les solutions techniques et/ou financières permettant d’atteindre les objectifs convenus. Ils assurent l’instruction et le suivi de ces dossiers jusqu’à leur aboutissement.

  • Chargé.e de mission

    Le(la) chargé(e) de mission favorise, dans son domaine et/ou son territoire d'intervention, l'émergence et l'accompagnement des orientations stratégiques, des objectifs et plans d'actions, des projets transversaux et/ou des projets locaux, en mobilisant les équipes internes et le réseau des acteurs de l'Agence, qu'ils soient institutionnels, territoriaux ou économiques.

  • Chargé.e d’études

    Le(la) chargé(e) d’études produit, rassemble et analyse les éléments de connaissance dans sa spécialité technique, élabore un diagnostic et évalue les enjeux. 

    Il(elle) apporte ainsi son appui technique et contribue à la prise de décision et à la mise à disposition en interne et/ou en externe d’une information fiabilisée. Il(elle) suit le cas échéant les effets des politiques, projets, ou tout autre évènement ou évolution contextuelle.

  • Chargé.e d’affaires administratif et financier

    Préparer, mettre en œuvre, suivre et contrôler des actes administratifs et/ou des opérations financières, budgétaires et comptables dans le respect des procédures, règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). et usages de l’Agence. 

    Suivre l’exécution financière du budget correspondant aux dépenses à maîtrise d’ouvrage agence (fonctionnement, investissement) ainsi que l’ordonnancement des recettes ; dans le domaine de la commande publique la mise en oeuvre de la politique et de l’ingénierie achats de l’établissement.

  • Stages et apprentissages

    L’agence accueille et guide les scolaires, étudiants, personnes en reconversion, de la 3ème au bac +5 :

    • en stage de découverte ou de fin d’étude, d’une semaine à six mois
    • en apprentissage sur des contrats d’un à trois ans en fonction du diplôme visé.

    Ainsi, chaque année, elle accompagne et forme plus d’une une vingtaine de jeunes talents, répartis sur l’ensemble de ses domaines métiers. 

    L’agence vous propose :

    • Une immersion dans le monde professionnel.
    • Une sensibilisation aux enjeux de l’eau, de la biodiversité et du changement climatique
    • La possibilité de développer vos réseaux auprès des différents partenaires et acteurs du bassins.
    • Un tutorat et une intégration à l’équipe.
    • Des missions concrètes, des projets utiles et encadrés.
    • Une rémunération et des avantages sociaux en fonction du statut.

    Un chiffre : 50 % des jeunes accueillis le sont après une candidature spontanée !

     

    En recherche d’un stage ou d’un apprentissage ?

     

    En l’absence d’offre, formulez une candidature spontanée personnalisée à : aeag_recrutement@eau-adour-garonne.fr

    Un CV pour vous présenter et valoriser vos expériences

    • Coordonnées
    • Parcours professionnel et missions accomplies
    • Compétences développées et savoirs être
    • Parcours scolaires et diplôme obtenus ou en préparation
    • Expériences associatives, centres d’intérêt

     

    Une lettre de motivation indispensable pour expliciter :

    • Vos objectifs, en lien avec vos compétences acquises ou à développer : missions, projets à conduire, thématiques à traiter, …
    • Le cadre pédagogique, les attendus : mémoire
    • Les conditions : Durée, période, rythme, préférence géographique au regard de notre présence sur le bassin Adour Garonne : Toulouse (31), Pau (64), Bordeaux (33), Brive / Saint Pantaléon de Larche (19), Rodez (12)
    • Vos motivations pour nous rejoindre

    Chaque candidature est étudiée avec attention et orientée vers le ou les services correspondants aux attentes. 
    Si elle retient l’attention et suscite ou répond à un besoin, un entretien vous sera proposé. Dans tous les cas, une réponse vous sera formalisée.

Nos agents témoignent...

« Frédérique Argillos, cheffe de service et coordinatrice territoriale [Pros de l'eau] »

« Benoit Terrier - Expert en hydromorphologie fluviale [Pros de l'eau #2] »

« Virginie Mistretta, Instructrice redevances [Pros de l'eau] »

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Des conditions de travail attractives et un cadre propice à la qualité de vie au travail

    Une organisation du temps de travail flexible

    • Horaires de travail variables
    • Télétravail
    • Différentes options de RTT

     

    Des avantages sociaux

    • Titre-restaurant
    • Chèque emploi service pour la garde d’enfants, ménage…
    • Une amicale du personnel (activités sportives et culturelles, voyages, chèques vacances...)
  • Un accompagnement de proximité

    • Parcours d’intégration dès l’arrivée avec la RH et les services
    • Formations tout au long de la vie favorisées (développement des compétences métier et évolutions professionnelles)
    • Tutorat pour les apprentis et stagiaires
    • Ecoute (disponibilité, accueil, partage)
    • Pilotage de l’emploi, des compétences et de la formation
  • Process de recrutement

    • Lettre de motivation indispensable
    • Une étude attentive des profils par le service RH et les managers
    • Après sélection, un à deux niveaux d'entretien avant passage devant un jury
    • Dans tous les cas, une réponse vous sera formalisée

Vous souhaitez vous engager pour l’intérêt général ? 

Que vous soyez étudiants, en recherche d’emploi, de mobilité ou que vous souhaitiez vous ouvrir à de nouveaux horizons, venez découvrir l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

 

Consultez nos offres en ligne !

Pour aller plus loin

Vidéos

Politique de l'eau

La gestion de l'eau en France

Le 04/01/2023

Plan d'adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne

Publications

Changement climatique

Plan d'adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne

Le 02/08/2018

Réutilisation de seaux usées traitées

Ne pas ajouter à la médiathèque

La REUT/REUSE, c'est quoi ?

Le 02/12/2021