Liens de partage

Les nappes profondes, gestion d'une ressource invisible

#121

Les nappes profondes ont un rôle à tenir dans l’adaptation de notre territoire au changement climatique. Ressources millénaires, leur gestion doit faire l’objet de la plus grande attention. Sur le bassin Adour-Garonne, l’Agence a mis en place des dispositifs dédiés qu'elle promeut auprès des décideurs locaux. Le 4 avril dernier, une journée technique était organisée à l'intention des élus. Objectif : partager les enjeux liés à la gestion d'une ressource encore trop peu considérée.

Nappes profondes, une ressource abondante dans le bassin

Il existe deux grands types de nappes souterraines. Les nappes libres qui communiquent directement avec la surface, et les nappes captives qui sont comprises entre deux couches géologiques imperméables qui confinent l’eau sous pression. Les nappes captives sont souvent profondes, situées de quelques dizaines à plusieurs milliers de mètres. Les écoulements et le renouvellement de l’eau s’y effectuent extrêmement lentement.

Le territoire des nappes profondes s’étend sur la majeure partie du bassin Adour Garonne. Il est délimité au sud par le massif pyrénéen, au sud-est par la Montagne Noire, à l’est par le Massif central, et au nord par le seuil du Poitou et le Massif vendéen.

 

« Les nappes profondes sont une valeur refuge ! Prenons en soin ! »

Bien gérer les nappes profondes, un enjeu d'avenir dans le grand Sud-Ouest

Les nappes captives sont déjà utilisées dans une partie du bassin pour l’alimentation en eau potable. Le changement climatique et l’augmentation de la population auront des impacts sur la disponibilité des ressources en eau de surface. Dans cette perspective, les nappes captives sont des ressources stratégiques. Elles devront permettre à l’avenir de répondre aux besoins en eau potable des populations sur des zones qu'elles aliment déjà, mais également sur des zones actuellement alimentées par des ressources de surface (nappes libres ou rivières).

Les prélèvements sur ces ressources qui se renouvellent très lentement, ont des conséquences encore mal évaluées sur les ressources de surface et le cycle de l’eau. On estime toutefois que des prélèvements excessifs dans les aquifères profonds peuvent impacter les milieux superficiels. En effet, nappes profondes et eaux de surface communiquent sur certaines  zones de contact ou par des échanges diffus à travers les couches peu perméables qui les séparent.

Sur notre bassin, leurs gestions deviennent des enjeux majeurs pour l’avenir de nos territoires. L’Agence de l’eau a créé une commission territoriale dédiée aux nappes profondes. Ses actions reposent sur une stratégie spécifique adoptée en 2020. Elle propose 5 grandes catégories d’objectifs : développer et renforcer la gestion partagée de l’eau au niveau local, augmenter le niveau de connaissance sur ces milieux peu connus, améliorer leur gestion quantitative, sensibiliser un large public à leurs enjeux, réaliser une veille et agir sur les pressions qu’elles subissent.

4 avril 2023

JOURNEE TECHNIQUE : EAUX SOUTERRAINES - ENJEUX POUR LES ELUS

À l’initiative de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de la commission territoriale « Nappes profondes » présidée par Henri SABAROT, plus de 100 élus se sont retrouvés, le 4 avril 2023, à l'école Bordeaux Sciences Agro, à Gradignan, autour de la bonne gestion des nappes profondes. L’objectif de cette journée : sensibiliser les décideurs aux enjeux que représentent les eaux souterraines dans le futur, et à l’urgence d’agir dans le contexte du réchauffement climatique. Retrouvez les replays et présentations de la journée ci-dessous.

« Eaux souterraines : d'où viennent-elles ? »

« Eaux souterraines : face au changement climatique »

« Eaux souterraines : des territoires avantagés ? »

« Eaux souterraines : qui décide de leurs usages ? »

Ressources associées