Liens de partage

Inauguration du nouveau centre de pilotage et d’hypervision, ATLAS 360 de Toulouse Métropole

116

Véritable concentré d’innovations technologiques, le centre d’hypervision ATLAS 360 pilote 24h/24 et 7j/7 l’ensemble des équipements et ouvrages d’assainissement et pluviaux de la métropole toulousaine

inauguration Atlas

Veiller, anticiper et planifier l’ensemble des activités du service de l’assainissement de la métropole

Eau de Toulouse Métropole collecte et traite 55 millions de m3 d’eaux usées chaque année, issues de 2 563 km de réseaux provenant des particuliers ou des industries et gère 2 200 km de réseaux d’eaux pluviales.

La surveillance du système d’assainissement est un enjeu stratégique pour les métropoles qui placent l’environnement, et notamment la gestion durable des ressources en eau, au cœur de leur politique. Le centre d'hypervision ATLAS 360 s’ancre ainsi dans la démarche “Ville de demain” dont l’objectif est de faire émerger de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville.

Pour garantir un pilotage optimal des ouvrages d’assainissement et des données, ce nouvel outil est basé au sein même de la station d’épuration Ginestous-Garonne. Il permet au service de l’assainissement d’Eau de Toulouse Métropole :

  • Une réactivité accrue :

Connaître, à distance, l’état de charge du réseau d’assainissement, repérer le moindre incident sur un équipement grâce à la gestion dynamique des alarmes et ainsi détecter en temps réel toute anomalie

  • Une continuité de service 24h/24 et 7j/7

Assurer en temps réel le suivi de l’exploitation des ouvrages et des réseaux, piloter les équipes et optimiser la planification des interventions de jour comme de nuit.

Modéliser les réseaux pour anticiper les risques de débordements ou d’obstructions et ainsi améliorer la qualité de service.

  • Une anticipation pour plus d’efficacité

Anticiper l’impact des événements climatiques sur les ouvrages et les process de traitement, grâce aux données météo de radars pluviométriques couplées aux mesures de débit sur les réseaux, permettant de traiter les épisodes pluvieux sévères, et ainsi éviter la saturation des réseaux et les inondations.

796 000 hab bénéficient de services d’assainissement d‘ Eau de Toulouse Métrop

55 M de m3 d’eaux usées collectées chaque année

4753 km de réseaux d’eaux usées et pluviales sur l’agglomération de Toulouse

L’agence de l’eau Adour-Garonne, partenaire de cette opération

Par son accompagnement financier, l’agence de l’eau Adour-Garonne encourage les collectivités telles que Toulouse Métropole qui anticipent et innovent pour assurer une gestion durable de leurs infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Le centre de pilotage et d’hypervision Atlas 360 contribuera notablement à l’optimisation de la gestion de l’ensemble des ouvrages d’assainissement afin d’assurer notamment une protection accrue de l’eau et des milieux aquatiques.

Opération de 5,4 M d’euros HT portée par Toulouse Metropole, soutenue par l’agence de l’eau Adour-Garonne à hauteur de 2,7 M d’euros HT et Suez.

17 STEU + 300 postes relevage + 400 capteurs de réseaux et d’odeurs sont gérés par ATLAS

100 000 sources d’informations pour ATLAS

2 M de données techniques générées chaque jour