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EDUC’EAU - Sensibilisation à l’eau, le grand Sud-Ouest passe à la vitesse supérieure

#122

Lancé en juillet 2022, l’appel à projets EDUC’EAU est le fer de lance de la nouvelle stratégie de l’Agence en matière d’éducation et de sensibilisation à l’eau. Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros, son ambition était de doubler le nombre de personnes atteintes par une campagne de sensibilisation à l’eau dans le Bassin. Pari gagné ! Avec plus de 60 projets sélectionnés, l’appel à projets a dépassé tous ses objectifs.

En 2021, au regard des enjeux à venir liés à la préservation de l’eau, le comité de bassin a décidé d’accroître les actions de sensibilisation et d’éducation du public en adoptant une stratégie rénovée. Celle-ci repose sur une pédagogie active, ouverte à tous les publics et favorisant la dimension intergénérationnelle avec une attention particulière portée à l’ancrage territorial des actions.

L’appel à projets EDUC’EAU devait permettre de passer de la stratégie au concret et faire émerger des projets et actions au sein des territoires du bassin. Une belle réussite puisque 103 projets ont été déposés avant le 2 novembre 2022, pour un montant total de 5 millions d’euros d’aides sollicitées.

A l’issue des instructions, le jury a retenu 20 projets qui répondent le mieux aux critères spécifiques de l’appel à projets. 44 dossiers de bonne qualité ont initialement été classés en liste complémentaire. Ils ont pu bénéficier d'un financement dans un second temps après décision du Conseil d’administration de l’Agence, d’augmenter l’enveloppe dédiée. 

Avec 64 dossiers retenus, les actions de sensibilisation menées d'ici 2024 pourraient permettre de toucher près de 400 000 personnes. 

64 dossiers retenus

3,06 millions d'euros d'aides

🎯 400 000 personnes atteintes d'ici 2024