Bassin Adour-Garonne
Edito d'Elodie Galko - Directrice générale Agence de l'eau Adour-Garonne
# 136
Edito Décembre 2024 #136
L’année 2024 marque un élan inédit pour l’eau du grand Sud-Ouest. Elle est la concrétisation d’une mobilisation remarquable des acteurs du bassin née dans les suites de la sécheresse 2022 et des annonces du Plan eau...

L’année 2024 marque un élan inédit pour l’eau du grand Sud-Ouest. Elle est la concrétisation d’une mobilisation remarquable des acteurs du bassin née dans les suites de la sécheresse 2022 et des annonces du Plan eau. Ce sont plus de 560 millions d’euros d’aides qui ont été alloués à des projets structurants sur l'année. Un résultat exceptionnel qui clôture ainsi le 11e programme d’intervention de l’Agence.
Nous savons qu’en 2050, l’été 2022 que nous jugeons extrême sera devenu la norme. Les résultats de l’étude Explore2, présentée en juin dernier et portant sur les futurs de l’eau et du climat en France, confirment cette réalité alarmante : le grand Sud-Ouest est un “hotspot” du changement climatique.
Si rien n’est fait, le déficit hydrique estimé dans notre bassin à horizon 2050 s’élèvera à 1,2 milliard de m³. Ce déficit est d’autant plus considérable en regard des 2 à 2,4 milliards de m³ de prélèvements que nous effectuons chaque année. Si on le considère à l’échelle nationale, il représentera 60 % des 2 milliards de m³ du déficit attendu pour l'hexagone. La problématique du manque d'eau, on le comprend, se concentre principalement dans notre grand Sud-Ouest.
Face à ce constat, il nous appartient d’agir sans attendre. Le 12e programme sur lequel ont travaillé les équipes de l’Agence et les instances de bassin depuis plus de 18 mois, nous donne les moyens d'agir et propose des mesures ambitieuses pour faire face au déficit. Il promeut la sobriété et les solutions de substitution, au travers d’un mix de solutions grâce à des financements adéquats et un accompagnement sans précédent des territoires (+72 millions d’€ par an sur les 6 années de programme). Ce 12e programme renforcé n’a été possible que grâce au consentement à payer des élus du bassin donnant ainsi naissance à une stratégie fiscale révisée. C’est ainsi qu’a vu le jour un pacte de confiance, adossé au 12e programme, passé entre tous les acteurs du bassin, l’Etat et l’Agence, il permettra de suivre la mise en œuvre de ce programme et est un gage de réussite et d’atteinte de nos objectifs.
Nous avons donc aujourd’hui l’opportunité et les moyens d’agir. Et pour réussir, il est essentiel que la mobilisation se poursuive, que les acteurs concernés se saisissent des solutions et collaborent à l’échelle des territoires pour définir, en fonction des enjeux locaux, une trajectoire de transition adaptée.
Notre objectif : reprendre un temps d’avance face aux impacts du changement climatique et garder l’initiative de nos chemins d’adaptation.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’ensemble des délibérations du 12e programme sur notre site. Les équipes de l’Agence en délégation, se tiennent à la disposition des acteurs du bassin et nous vous inviterons à un premier webinaire en début d’année 2025.
Place à l’action !