Liens de partage

L’Agence de l’eau et Réseau 31, partenaires dans la reconquête du bon état des masses d’eau

#122

L’Agence de l’eau et Réseau 31, le Syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement de Haute-Garonne ont signé un contrat de progrès pour la période 2022-2024. Il permettra de financer des actions et projets qui concourent à la reconquête du bon état des masses d’eau, la réduction des déséquilibres entres ressources et usages en eau potable et l’adaptation au changement climatique.

Guillaume CHOISY, Directeur de l'agence de l'eau Adour Garonne, Sébastien Vincini, Président de Réseau 31, Thierry Suaud, Maire de Portet-sur-Garonne

Le contrat signé avec réseau 31 porte sur un programme d’investissement pluriannuel estimé à plus de 93 millions d’euros. L’aide prévisionnelle de l’Agence de l’eau sur la durée du contrat (2022-2024) pourrait représenter plus du tiers du montant global.

Le plan d’actions prévoit 3 grands volets d’investissements : 

  1. Le volet assainissement qui permettra d’investir dans les équipements, de réduire les pollutions ou d’optimiser les traitements. 
  2. Le volet alimentation en eau potable prévoit des études prospectives et travaux permettant de sécuriser l’accès à l’eau potable, de réduire les fuites sur les réseaux, d’améliorer la connaissance des prélèvements agricoles ou encore de sécuriser l’approvisionnement en eau sur la zone sud de la Garonne.
  3.  Le volet gestion quantitative qui prévoit notamment d’améliorer la connaissance et la gestion des prélèvements agricoles, la consolidation des efforts de gestion du système hydrographique de Saint-Martory au profit de la Garonne et l’élaboration d’un Contrat de canal dans le périmètre du projet de territoire Garonne amont, ainsi que l’amélioration de la gestion des eaux pluviales et de ruissellement

Durant toute la durée du contrat Réseau 31 entreprendra des actions de sensibilisation, d’information et de communication sur les grands enjeux liés à l’eau sur ce territoire à forte densité démographique où les activités humaines ont un fort impact sur la ressource en eau et les milieux.