Liens de partage

Bassin Adour-Garonne

L’Agence de l’eau agit pour accompagner le développement d’une agriculture productive et rentable, ancrée dans les territoires et respectueuse de l’environnement.

#145

Edito, Elodie Galko Directrice générale Agence de l'eau Adour-Garonne

Le changement climatique, la raréfaction de la ressource en eau et l’érosion de la biodiversité placent l’agriculture au cœur des transformations à venir.

Une récente étude* montre que, sans adaptation, 90 % des productions agricoles et 80 % des territoires pourraient être fragilisés d’ici 2050, avec à la clef de lourdes pertes économiques.

Face à ces constats, l’Agence de l’eau réaffirme une conviction forte : la transition agricole est bien sûr un enjeu de souveraineté et de résilience à part entière mais elle conditionne également la préservation de l’eau et l’adaptation de nos territoires.

En un mot, eau et agriculture sont indissociables : penser l’une sans l'autre conduit à des impasses.

Au quotidien, l’Agence de l’eau agit pour accompagner le développement d’une agriculture productive et rentable, ancrée dans les territoires et respectueuse de l’environnement.

Pourquoi cet engagement ? Parce que les évolutions du climat imposent au monde agricole des transformations : évolution des pratiques, diversification des assolements, innovations techniques et organisationnelles... Une transition qui génère pour les exploitants une fragilité économique.

Comment l’Agence agit-elle ? Par une démarche d’écoute et de dialogue, fondée sur les retours du terrain, par l’ajustement de ses dispositifs d’aides financières afin de les rendre pleinement cohérents avec les leviers identifiés par le monde agricole lui-même.

Cette dynamique d’écoute, d’adaptation aux besoins et de soutien à notre territoire, je veillerai à son maintien tout au long du 12e programme. Pour en parler je vous donne rendez-vous du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2026, au salon international de l’agriculture à Paris, sur le stand des agences de l’eau et de l'ADEME (Hall 5.2 stand B036).

* Etude « Résilience Agricole » : vers une agriculture française souveraine, rentable et durable à horizon 2050 portée par le Crédit Agricole, InVivo, Sofiprotéol et Unigrains.