Vidéos Milieux et biodiversité
Bassin versant de la Dordogne
Surveiller les milieux aquatiques pour connaître la qualité de l'eau
Le 12/06/2024
L'agence de l'eau surveille les milieux aquatiques (cours d'eau, lacs, eaux souterraines et littoral) dans le grand Sud-Ouest à travers 3000 points de prélèvements. Ces échantillons permettent des analyses physico-chimiques et hydrobiologiques (faune et flore) pour qualifier l'état des eaux et définir des actions de préservation contre les pressions comme les rejets domestiques, industriels et agricoles. Des organismes certifiés assurent la fiabilité des données du prélèvement à l'analyse.
À Coulounieix-Chamiers, le laboratoire Départemental de la Dordogne, dirigé par Laurent Ley, gère tout le processus, de la collecte à l'envoi des résultats à l'agence de l'eau, soulignant l'importance d'un laboratoire local. Le Président du Département, Germinal Peiro, note que la surveillance est réalisée par l'État et l'agence de bassin sur environ 200 points, avec le département ajoutant une vingtaine de points pour améliorer la connaissance de la qualité de l'eau.
La connaissance précise de l'état des eaux, définie par des directives européennes, est essentielle pour les actions de préservation.