Liens de partage
  • Usages de l'eau
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Qualité de l’eau

Jour 5 : arrivée à l'océan et plaidoyer pour l'eau

Publié le 27/06/2022

Toutes les meilleures choses ont une fin...
Cette dernière journée fut riche en expérience, en émotions et en partages.
Nos jeunes aventuriers ont navigué sur la Leyre, puis ont remis leurs engagements pour l'eau à Alain Rousset, Président de Comité de bassin Adour-Garonne. Odyssy s'est terminé en haut de la dune du Pilat avec une vue imprenable sur l'océan !

Jeunes Odyssy 2022 - dune du Pilat

Une dernière navigation sur la Leyre

La leyre, prononcez  [èÿre] (on entend à la fois le y et le e final). Etymologiquement, Leyre (loeira ou leira) signifierait « loutre »

C'est une magnifique rivière calme, ombragée et sauvage. Elle chemine à travers une forêt de feuillus, elle est surnommée la « forêt-galerie » car par endroits, elle forme une véritable voûte végétale au-dessus de l’eau.

C'est un haut lieu de pratique du canoë-kayak

Les 8 engagements pour l'eau des ambassadeurs à Alain Rousset

Pendant ces 5 jours, nos ambassadeurs ont pu apprendre, questionner et débattre autour des questions de la ressource en eau.

Pour aller plus loin, ils ont réfléchi à des engagements et des recommandations pour l'eau qu'ils ont été présentés ensuite à Alain Rousset - Président de Comité de bassin Adour-Garonne et Président de la région Nouvelle-Aquitaine.

Engagements et recommandations pour l'eau #Odyssy2022
5 jours à Odyssy. 5 jours pour comprendre, 5 jours pour témoigner. Et toute une vie pour agir.

Nous sommes jeunes. Nous avons du temps devant nous. Mais ce n'est désormais plus le cas de la ressource en eau, qui est aujourd’hui en danger immédiat. A cette prise de conscience, nous ajoutons une évidence : le cycle de l'eau, et les menaces qu'il subit, sont éminemment liés aux activités humaines. Mais parce que nous faisons partie du problème, nous faisons aussi partie des solutions. Individuellement et collectivement.

Voilà nos engagements et nos recommandations pour protéger notre ressource la plus précieuse, alimentés par nos expériences et convictions personnelles, renforcées lors d'Odyssy 2022. Nous les adressons aux institutions, mais aussi aux acteurs économiques, et à la société dans son ensemble. Nous nous engageons à les promouvoir, et souhaitons qu’ils alimentent la politique de l'eau, à tous les niveaux.

Final face à l'océan

Les ambassadeurs en haut de la Dune du Pilat

Photo finale : vue sur l'océan !

Les ambassadeurs ont terminé leur périple à la Dune du Pilat avec symboliquement en fond une vue imprenable sur l'océan !

L'aboutissement d'une aventure humaine, sportive et riche en découvertes et prise de conscience.

A l'année prochaine ?

En immersion : paroles des aventuriers

Vidéo « [Odyssy 2022] Dernier coup de rame sur la Leyre »

Vidéo « [Odyssy 2022] Les engagements pour l'eau et final »

Vidéo « [Odyssy 2022] Eau for ever »

Vous allez aimer