Information
Bassin versant du Tarn-Aveyron
Un engagement fort pour le bassin versant du Viaur !
Publié le
Le troisième contrat de Rivière Viaur a été signée le 3 septembre dernier à Naucelle (12). Cette signature marque un nouvel élan dans la gestion de l’eau de ce territoire, pour la période 2024-2028. Porté par l'EPAGE Viaur, ce contrat est un accord technique et financier entre élus, usagers et partenaires institutionnels qui doit permettre une gestion équilibrée et intégrée de la ressource en eau sur ce bassin versant à enjeux forts pour l’alimentation en eau potable et la biodiversité.
Une troisième édition
Situé au sud du Massif central et orienté d'est en ouest, le bassin versant du Viaur se trouve à un carrefour bioclimatique unique, où se rencontrent des influences océaniques, montagnardes et méditerranéennes. Il constitue une ressource majeure pour l’eau potable, bien au-delà des limites départementales, rendant sa protection cruciale face aux défis posés par le changement climatique.
Ce nouveau contrat, dont le budget s’élève à 14,297 millions d’euros, permettra la mise en œuvre d’un programme ambitieux comprenant :
- la restauration de la qualité de 5 masses d’eau ;
- le développement de Solutions fondées sur la Nature (SfN) ;
- des actions de préservation de la qualité et de la fonctionnalité des milieux aquatiques en lien avec les enjeux majeurs du territoire que sont : la production d’eau potable, le développement d’activités de loisirs (baignade) et la préservation de la biodiversité.
La signature de ce troisième contrat a rassemblé le préfet et le sous-préfet de l’Aveyron, le président du département, le président de la chambre d’agriculture, des représentants des départements du Tarn et du Tarn et Garonne, ainsi que de nombreux élus du territoire et les principaux maîtres d’ouvrage. Il marque une ambition renouvelée et un engagement collectif au service de l’avenir de la ressource et des activités qui en dépendent…