Liens de partage

Information

Le littoral et les espaces côtiers

Inauguration de la station d’épuration de Saint-Bernard

Publié le 03/10/2022

La modernisation de la station d’épuration de Saint-Bernard s’inscrit dans un vaste programme d’amélioration des systèmes d’assainissement de la communauté d’agglomération Pays Basque. Depuis 2016, un plan d’investissement de 46 millions d'euros soutenu par l’agence de l’eau (46 % de subvention et 21 % d’avance remboursable) doit permettre de faire face aux enjeux liés à la qualité de l’eau sur ce territoire très touristique.

16 septembre 2022 - inauguration de la station d'épuration de Saint-Bernard

Maintien de la qualité de l'eau et attractivité touristique

Avec près de 250 000 touristes par an, la qualité des eaux de baignade et des milieux aquatiques est vitale pour l’économie du Pays Basque. La modernisation de la station d’épuration de Saint Bernard contribue à l’amélioration de la qualité des cours d’eau par un traitement plus performant des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.

Le projet d’un montant total de 18,5 millions d’euros est soutenu à hauteur de 48% par des aides de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Il a permis de quintupler la capacité de traitement de l’ancienne installation. La station est aujourd’hui en mesure de traiter les eaux usées d’environ 26 000 habitants puis 39 000 à horizon 2030. Cette augmentation capacitaire facilitera également l’accueil des touristes dans des conditions optimales pour l’environnement.

Cette modernisation s’est accompagnée d’une refonte complète des réseaux en amont à Bayonne et Boucau.

Conçue pour recevoir des visites pédagogiques, la station devrait également contribuer à sensibiliser le public aux enjeux de l’eau.

16 septembre 2022 - inauguration de la STEP Saint-Bernard
16 septembre 2022 - inauguration de la STEP Saint-Bernard
16 septembre 2022 - inauguration de la STEP Saint-Bernard

Chiffres clés :

  • 26 000 habitants
  • 18,5 millions d’euros de travaux
  • 48 % d’aide de l’Agence