Information
Bassin Adour-Garonne
L’eau dans la ville : des sources d’inspiration dans le grand Sud-Ouest
Publié le
L’observatoire de l’eau dans la ville a initié une série de visites de sites inspirants à destination des décideurs et gestionnaires. Objectif : penser différemment l’eau dans la ville.
Changer les regards sur l'eau dans la ville
L’observatoire de l’eau dans la ville est un partenariat qui rassemble l’agence de l’eau Adour Garonne, l’agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse (AUAT), et depuis 2023, les agences d’urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) et de Bordeaux Aquitaine (A’URBA). Son objectif est simple valoriser et promouvoir des projets d’aménagement urbain vertueux pour l’eau et la biodiversité.
Les 19 et 20 octobre dernier, sur les trois territoires, des visites étaient organisées à l’intention des élus et de leurs services techniques pour leur faire découvrir des opérations particulièrement emblématiques.
Pour les Toulousains, direction Pamiers où le réaménagement du cours Rambaud a permis de supprimer un parking goudronné pour faire rejaillir à ciel ouvert un canal. A la clef, les habitants profitent aujourd’hui, d’une esplanade renaturée en plein cœur de leur quartier.
Pour Bordeaux, c’est la végétalisation de la place du Cardinal Donnet qui a été valorisée. Un projet exemplaire de desimperméabilisation et renaturation en ville qui a, là encore, transformé le quotidien du voisinage.
Voir l'article Sud-Ouest : Bordeaux : sur la place du Cardinal-Donnet, la nature reprend ses droits (sudouest.fr)
Pour le Sud-Aquitain, c’est la commune d’Ahetze au Pays Basque qui était objet d’une visite. Au cœur de l’événement, la place de la Brocante récemment rénovée pour laisser là encore place à la nature en ville.
Ces visites étaient l’occasion de faire le point sur les avancées en matière de gestion de l’eau dans la ville, de susciter de nouveaux projets et de présenter les accompagnements techniques et financiers disponibles auprès des services de l’Agence pour les mener à bien.