Liens de partage

Inauguration du plus long ouvrage de franchissement piscicole d’un barrage de France

116

C’est entre Moissac et Valence d’Agen, au pied du barrage hydroélectrique de Malause (Tarn-et-Garonne) qu’EDF Hydro Sud-Ouest a bâti le plus long ouvrage de franchissement piscicole.

inauguration rivière contournement Malause

Une ouvrage exemplaire

Cet ouvrage a été a été inauguré le vendredi 1er juillet. Il s’agit de la plus longue rivière de contournement d’un barrage en France : 450 mètres de long pour franchir une hauteur de 8 mètres. Il vise à favoriser la circulation des grands poissons migrateurs présents sur le bassin Adour-Garonne : saumon atlantique, truite de mer, grande alose, lamproie marine, anguille.

Le barrage de Malause géré par EDF Hydro Sud-Ouest est en effet le premier aménagement hydroélectrique lorsque l’on remonte la Garonne depuis l’océan. Il constituait un obstacle pour la faune piscicole et notamment l’ensemble des grands migrateurs. Le gestionnaire devait restaurer cette continuité écologique. C’est pourquoi dès 2020, EDF, en partenariat avec l’Etat, l'agence de l'eau Adour-Garonne et l'Office français de la biodiversité, a lancé la construction de cette rivière de contournement et d’une passe à poissons pour permettre aux poissons migrateurs de franchir l’ouvrage, tout en conservant la performance énergétique et économique de la concession hydroélectrique.

Après deux années de travaux réalisés par des entreprises locales, la rivière de contournement vient d'être finalisée et inaugurée en présence de l'ensemble des acteurs du territoire. Aujourd’hui, cet aménagement exemplaire en termes de gestion environnementale participe pleinement à la restauration de la biodiversité.

8 millions d’euros, co-financés à 60 % par EDF Hydro Sud-Ouest et à 40 % par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, ont été investis pour aménager ce site exceptionnel.

80% de cet investissement ont été fléchés au bénéfice d’entreprises locales et régionales qui ont pu déployer toutes leurs compétences et leur savoir-faire autour de cette réalisation remarquable. Une véritable opportunité pour tous dans cette période de relance économique.

Cet investissement est en ligne avec les objectifs bas carbone répondant à l’urgence climatique, à la préservation de la biodiversité et à la protection de l’environnement.

450 m de long

8,30 m de dénivelé à franchir

8 M d'euros investis

40 000 m2 de déblais

2 500 t d’enrochement pour la rivière

5 ha de zone revégétalisée et labélisée végétal local