Liens de partage

Appel à projet

  • Biodiversité

Bassin Adour-Garonne

Appel à projets : Accélérer la restauration des zones humides en Nouvelle-Aquitaine

Publié le

La région Nouvelle Aquitaine lance un appel à projets pour la restauration des zones humides , avec le soutien de l'Agence de l'eau.

 Les Barthes de l'Adour dans les Landes (40)

La région Nouvelle-Aquitaine, terre des eaux mêlées

La région Nouvelle-Aquitaine accueille une grande variété de zones humides (tourbières, prairies humides, marais, forêts alluviales, estuaires...). Ces zones, espaces de transition entre la terre et l’eau, fournissent de nombreux services écosystémiques : atténuation des conditions hydrologiques extrêmes, auto épuration, atténuation des effets du changement climatique grâce à leur capacité de stockage du carbone, réservoir de biodiversité, espaces d’approvisionnement et de loisirs ...

Sous les effets combinés des pressions anthropiques et du changement climatiques, ces zones tendent à disparaitre. Face à ce constat, la région Nouvelle Aquitaine a défini  les zones humides comme un capital naturel à préserver et fait de leur protection ou restauration un axe stratégique de sa politique.

Appel à projets : Accélérer la restauration des zones humides en Nouvelle-Aquitaine

A travers cet appel à projets, elle souhaite « encourager, massifier et amplifier l’engagement des acteurs régionaux publics ou privés, dans la réalisation de travaux innovants et ambitieux d’aménagement et de restauration des fonctionnalités hydrologiques des zones humides. Il s’agira en particulier d’encourager la montée en puissance d’actions de préservation et de restauration de la fonctionnalité des zones humides portées par ou en partenariat avec les collectivités locales à l’échelle des bassins versants en réponse aux objectifs de la compétence GEMAPI à savoir : concilier les liens entre la gestion de l’eau et la prévention des inondations, l’aménagement du territoire et l’urbanisme. »

Différents types d’actions pourront être soutenus :

  1. les projets de restauration des fonctionnalités hydrologiques des zones humides ;
  2. les projets de restauration des fonctionnalités des tourbières ;
  3. les projets de création ou restauration des multifonctionnalités urbaines ou péri-urbaines des zones humides.

Les projets retenus serviront également d’exemples pour promouvoir les solutions fondées sur la nature à l’échelle régionale.

Cet appel à projets constitue, entre autres, une déclinaison opérationnelle des ambitions de l’Entente pour l’Eau du bassin Adour-Garonne partenariat qui réunit l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, la Région Occitanie et l’agence de l’eau.

Pour mémoire, en 2020, le précédent appel à projets « Restauration des zones humides », porté par l’Entente pour l’Eau,  avait remporté un réel succès avec un total de 79 dossiers pour 42 lauréats sélectionnés et plus de 3000 hectares de zones humides préservés.

L’ensemble des opérations réalisées dans le cadre de cet appel à projets permettront globalement de répondre aux orientions des SDAGE Adour-Garonne (2022-2027).

Vous allez aimer